Conseils de pose

Les indispensables pour une pose de gazon réussie, c'est simple, rapide et accessible à tous à condition de respecter un certain nombre de règles.

Bon à savoir

La préparation du sol pour un gazon en plaque est strictement identique à celle d'un semis gazon traditionnel. Il faut avant toute chose supprimer la pelouse existante, débarrasser le sol de toutes pierres, mauvaises herbes et autres résidus de végétaux puis retourner le terrain en profondeur (10 à 20cm). Parfois, il est nécessaire de prévoir un amendement organique pour améliorer les qualités du sol et favoriser le développement racinaire. Enfin,  rappuyer le sol et le parfaire au râteau.

Terrain préparé pour la pose de gazon en plaque par la Gazonnière les Arômes
  • Posez vos premières bandes de gazon en vous alignant sur une bordure rectiligne
  • Veillez à bien serrer les plaques bord à bord, en quinconce (comme pour un parquet) sans chevauchement (les raccords disparaitront 15 à 20 jours après la pose).
  • Effectuez les découpes avec un couteau de cuisine dentelé ou un cutter.
  • Lors de la pose, pour éviter de déformer le terrain, pensez à utiliser des planches pour circuler.

L'arrosage, la clé de la réussite !

Détrempez votre gazon

au tuyau d'arrosage, en cas de forte chaleur, pensez à l'arroser au fur et à mesure de la pose. ATTENTION : la durée de vie d'une plaque déroulée sans eau est de 2h.

Les 10 premiers jours suivants

arrosez votre gazon uniquement la journée toutes les 2 à 4 heures en fonction de la période et des conditions météo (chaleur, vent...).

Sachez détecter les signes de sécheresse

Un jaunissement des rouleaux sur les extrémités, une rétractation des rouleaux provoquant de légers sillons ebtre les plaques de gazon. Si ces phénomènes se produisent, intensifiez l'arrosage.

  • Si vous n'êtes pas équipés d'un système d'arrosage automatique, prévoyez de raccorder un balancier directement sur votre tuyau et installez un programmateur sur votre robinetterie.
  • L'enracinement se fait sous 8 à 10 jours, c'est à ce moment là que vous pourrez faire votre première tonte.

NE JAMAIS COUPER PLUS DU TIERS DE LA FEUILLE A CHAQUE TONTE.

Vous avez acquis un produit de qualité, pensez à l'entretenir

  • LA TONTE : c’est une opération primordiale. La hauteur varie de 3 à 5 cm. La fréquence est d’une à deux fois par semaine. Plus la fréquence est élevée, moins le ramassage des déchets de tonte sera nécessaire. En période de sécheresse, il est préférable de remonter la coupe de votre tondeuse. Le gazon résistera ainsi mieux aux fortes chaleurs.

 

  • LA FERTILISATION : le gazon a besoin d’engrais pour se nourrir et se développer. Prévoyez des apports 3 fois par an (mars, juin, octobre) de préférence avec un engrais organique à « libération lente ». Pour cela n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes revendeurs de produits BHS gamme professionnelle (amendements, terreaux et engrais organique) et saurons vous conseiller.

 

  • L’ARROSAGE : une fois le gazon installé, il est préférable de l’arroser le matin ou le soir. Dès le mois de mai, pensez à intensifier l’arrosage. L’été, privilégiez un arrosage plus abondant, plutôt que des arrosages fréquents, ce qui permettra à l’eau de pénétrer en profondeur et stimulera l’enracinement. A contrario, un arrosage fréquent mais faible en quantité, laissera l’eau s’évaporer ouo pire favorisera l’émergence de maladies.
    • Printemps/automne : 4 à 6 minutes tous les jours
    • Période estivale : 6 à 10 minutes tous les jours